Bilan 2018 et mon virage pour 2019

Construisez votre offre, apprenez à mieux vendre et prenez du plaisir

Écrit par
Alexis Minchella

De mon côté, cela fait maintenant 2 ans que j’ai pris l’habitude de faire cette rétrospective sur un carnet.

Cette année, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous le partager. Après tout, il n’y a rien à cacher.

  • Que s’est-il passé cette année ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris ?
  • Quelles ont été les étapes marquantes de l’année ?

Bilan 2018 et mon virage pour 2019

2018 a commencé en sac à dos !

Pour bien comprendre les premiers mois de 2018, il faut remonter quelque temps avant, fin 2017.

Novembre : je viens de terminer mes études. La vie étudiante est désormais derrière moi.

Mon diplôme en poche, il est temps de prendre les bonnes décisions.

Une chose est sûre, je veux continuer d’écrire et d’intervenir sur des sujets marketing, contenu, éducation et copywriting. Le tout au sein d’une petite équipe qui a autant que moi l’envie d’apprendre et de se dépasser (oui oui c’est possible).

Cela fait plus d’un an et demi que ces sujets me passionnent et que j’en parle dans mes articles Medium.

Mais je voulais changer d’environnement par rapport à mon stage de fin d’études chez Toucan Toco et faire un vrai break entre les études et mon futur job. Je décide donc de faire ce que beaucoup avant moi ont fait : voyager !

Welcome on board

Décembre 2017, nous voici donc parti à deux dans un vol Paris – Yangon, à la découverte d’une bonne partie de l’Asie.

Birmanie, Vietnam, Laos, Cambodge, Singapour, Kuala Lumpur et Indonésie. Le programme a été intense, mais enrichissant sur tous les plans. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes aux histoires incroyables.

Chaque nouvelle journée était plus excitante que la précédente.

Ce sentiment de liberté est fou. Aucune contrainte de temps, aucune obligation. On avait la possibilité d’aller (presque) n’importe où, avec une totale maîtrise de notre journée. Bref, une expérience incroyable.

Le voyage te fait aussi prendre conscience de ce qui compte vraiment. Il m’a permis de prendre du recul sur ce que j’avais déjà accompli, en relativisant beaucoup de choses.

Je suis un privilégié et c’est dans ce genre de situation que l’on s’en rend compte. Lorsqu’on sort de son microcosme quotidien où tout le monde nous ressemble.

Avril : le grand retour à la réalité. Les 4 premiers mois de 2018 sont terminés. J’en ai d’ailleurs profité pour raconter quelques-unes de mes aventures dans un carnet de voyage, entre récits et photos.


J’accepte mon premier job

Tout juste rentré, la startup crème de la crème me contacte.

L’équipe recherche un Content Manager pour repenser leur stratégie de contenu suite au nouveau positionnement concentré autour de freelances experts.

Nouveau challenge. Création de poste. Entreprise convaincue de l’impact positif du freelancing. J’accepte donc mon premier job en CDI en mai dernier.

Tout à faire, tout à construire. Je repartais de 0 sur la majorité des sujets, et c’était passionnant ! Il fallait remettre à plat et repenser chaque format selon nos objectifs (blog, ebooks, cas client, site internet, opérations de marque, parcours client, référencement, etc.)

Grâce à ce job, j’ai pu rencontrer un grand nombre de freelances exceptionnels, et leur poser toutes mes questions.

  • Comment passer au niveau supérieur quand on lance son activité ?
  • Faut-il se spécialiser quand on est freelance ?
  • Comment négocier avec ses clients ?
  • Comment pérenniser son activité ?
  • Quel impact peuvent avoir les plateformes de freelances dans le développement de son activité ? Comment créer un véritable accompagnement ?

Sur mon temps libre, je décide de continuer à travailler avec deux clients en freelance pour lesquels j’avais déjà travaillé quelques mois auparavant.

Les semaines s’enchaînent à une vitesse folle !

J’ai délaissé quelque temps Medium par manque de temps. Là aussi, je m’organise pour me remettre à écrire. Le rythme est soutenu entre CDI, freelancing et écriture personnelle.

Sur ce dernier point, ça n’a pas été si simple. Je n’ai pas réussi à reprendre le rythme régulier que j’avais eu en 2017.

C’est sûrement le point noir de cette année : trouver la motivation d’écrire, chaque semaine.

Les derniers mois de l’année passent et je commence à me poser plusieurs questions sur les plans professionnel et personnel.

  • Suis-je satisfait de la situation dans laquelle je suis ?
  • Mon environnement est-il idéal pour continuer de monter en compétences ?
  • Mon organisation me convient-elle ?
  • Comment mieux gérer mon temps et trouver le bon équilibre entre mon pro et mon perso ?
  • Quels sont les prochains challenges que j’ai envie de me fixer ?

Il y a une bonne nouvelle.

J’ai trouvé une partie des réponses que je m’étais posées. Mais il y a une conséquence à ça.

Après 8 mois passés à travailler chez crème, je quitte prochainement mon job.

Lorsqu’on écrit tous les jours sur des sujets d’éducation et de formation des freelances pour participer à la démocratisation de ce mode de travail, il y a un (gros) risque que l’on tente l’aventure à temps plein nous aussi.

D’autres facteurs sont aussi venus accélérer ma décision.

Dans quelques semaines maintenant, je me lance donc en freelance à temps plein sur des sujets qui me passionnent et que je commence à bien connaître : contenus, copywriting et inbound marketing. De la stratégie à l’opérationnel.

Je prépare d’ailleurs un article sur les raisons qui m’ont poussé à me lancer et tester ce modèle. Il sortira très bientôt.

Le plein d’énergie pour 2019 !

C’est donc une année pleine de changements qui vient de se terminer pour moi.

Découvertes, rencontres, passions, mais aussi remise en question.

Plusieurs projets sortiront en 2019.

Ce dont je suis déjà sûr, c’est qu’un podcast verra le jour fin janvier si je tiens le planning. Les podcasts me suivent partout depuis un bon moment.

Métro, petit-déjeuner, fin de journée. C’est une vraie source d’inspiration avec de supers podcasts français qui commencent à bien marcher ! Pour les curieux, j’en ai fait un article si besoin.

Cela faisait déjà quelques mois que j’y pensais, sans avoir vraiment pris le temps de sauter le pas. En 2019, je me lancerai donc pour de bon !

Un autre projet, collectif cette fois-ci, arrivera également bientôt.

Cette année, j’ai compris deux choses essentielles :

  • La place que j’accorde à mon environnement. Pour me sentir bien, il doit être sain, bienveillant. Ça parait simple à dire, mais ce n’est pas toujours le cas par défaut.
  • L’importance de bien s’entourer et d’évoluer avec des personnes dans le même état d’esprit que soi. Il n’y a rien de plus fort et de plus motivant.

On peut parfois se sentir un peu seul dans ses projets et dans ses idées. J’ai toujours pu compter sur des amis que je ne connais depuis longtemps ou que j’ai pu rencontrer cette année et je les remercie.

Mutuellement, nous avons réussi à nous motiver, en se tirant toujours vers le haut. Je compte bien continuer sur cette dynamique !

J’ai d’autres projets que je garde encore en tête et qui verront le jour, je l’espère, en 2019 !

Je vous souhaite à tous de belles réussites.

Excellente année 2019 !