Interview par
Alexis Minchella
Nouvel épisode thématique, nouvel invité passionnant : cette semaine, je suis ravi d’accueillir Pierre Vandekerckhove au micro de Tribu Indé !
Si vous écoutez le podcast depuis son lancement, j’ai 2 choses à vous dire :
Ensemble, ils ont créé Bolk, un studio spécialisé dans la conception de services et de produits. Aujourd’hui, Pierre revient en solo. Pendant 35 minutes, nous avons échangé sur un sujet encore tabou : quand le freelancing devient une charge mentale trop lourde à porter, jusqu’à en faire un burn-out.
Pierre est passionné par son travail. Du growth marketing à la création de sites web, en passant par la mise en place de formations, il a du mal à appuyer sur pause. Sa vie de freelance l’anime tellement qu’elle a fini par prendre le dessus sur tout le reste.
Conséquence : il y a un peu plus d’un an, Pierre a fait un burn-out. Là, il n’était plus question d’appuyer sur pause, mais sur stop, le temps de faire un reset.
Aujourd’hui, il revient sur cet évènement pour partager son expérience et ce qu’il a appris sur lui.
Nous ne sommes ni médecins, ni psychologues. Nous revenons sur nos expériences communes, pour sensibiliser sur l’importance de préserver notre santé mentale. Si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes…
… Écouter l’épisode est une première étape pour décrypter les signaux d’alarmes d’un burn-out. Mais en tant que freelance, on ne prend pas soin de sa santé mentale comme de sa prospection ou de son marketing.
Il n’y a pas de conseils magiques, de leviers d’actions indispensables ou de techniques miracles pour aller mieux. L’objectif de l’épisode est de vous partager en toute transparence le vécu et l’expérience de Pierre.
Le seul conseil que je me permets de donner est le suivant : si vous en ressentez le besoin, n’attendez pas pour en parler à des professionnels.
Pour découvrir ou contacter Pierre Vandekerckhove :